Le département 47 tire son nom des deux cours d’eau qui le traversent : le Lot et la Garonne. Agen est la ville la plus important du département du Lot-et-Garonne, d’ailleurs c’est sa préfecture. Pour les vacances ou tout simplement le temps d’un weekend, voici quelques idées de sites à visiter.

Découvrons l’histoire du Lot et Garonne

Agen est connue pour sa production de pruneau mais également pour ses vieux quartiers où se trouvent des bâtiments construits en brique et en pierre. Parmi eux, il y a le Musée des Beaux-Arts.

En parlant justement d’art, il faut savoir que dans le Lot-et-Garonne, il est surtout prédominé par le style roman. Pour découvrir quelques œuvres, un passage du côté d’Aubiac ou de Layrac s’impose. Faire un séjour dans le département, c’est également partir à la découverte de l’Albret, un terroir gascon. Si vous y séjournez en août, il se pourrait que vous assistiez à la fête du sacre du Roi des Menteurs de Moncrabeau.

Partir en vacances en Nouvelle-Aquitaine

La visite du département du Lot-et-Garonne implique aussi un passage dans le pays du Dropt et ses 800 ans d’histoire. Vous pouvez notamment y visiter le château de Duras et découvrir les fresques du 15ème siècle en Allemans-du-Dropt. Il y a aussi des villes à ne pas manquer comme Villeréal ou encore Castillonnes. C’est aussi l’occasion de découvrir l’un des vins les plus anciens de France. Pour découvrir le magnifique paysage le long du Lot, les passionnés de cyclisme seront servis avec les 80 km de véloroute. Du côté de la Garonne, la nature mérite un détour en passant du côté du Val de Garonne, et vous n’êtes pas très loin de la ville de Toulouse dans le département de la Haute-Garonne.

Faut-il réserver un gîte ou une chambre d’hôte ?

Depuis quelques années, de plus en plus de vacanciers délaissent les hôtels pour se tourner vers d’autres solutions d’hébergement où l’ambiance est plus conviviale. Si certains décident de faire du camping, d’autres se tournent vers les maisons d’hôte, mais la majorité des vacanciers préfèrent louer un gite en Nouvelle Aquitaine. Ceci étant, beaucoup ne savent pas encore la différence entre ces deux types d’hébergement.

Louer un gite en Nouvelle-Aquitaine

Il faut savoir qu’en termes de prix, les deux sont abordables, selon le niveau de confort souhaité bien évidemment. Par ailleurs, il permet de s’adonner à des activités qu’on ne trouverait pas forcément dans les hôtels comme le fait de jouer ensemble à des jeux de société dans le séjour par exemple.

Pour vos vacances dans le Lot-et-Garonne, sachez que si vous optez pour une chambre d’hôte, il se pourrait que vous ayez à partager le repas avec le propriétaire des lieux et d’autres occupants. Pour être plus précis, une maison d’hôte dispose de cinq chambres maximum.

Plus intime que l’hôtel, la maison d’hôte permet de passer les vacances dans une ambiance plutôt conviviale. Un gîte, quant à lui, est la solution d’hébergement conseillée pour ceux qui veulent des vacances en toute intimité. En effet, vous allez disposer d’une maison ou d’un appartement meublé et rien qu’à vous. C’est idéal pour les vacances en famille ou avec un groupe d’amis.